L'été dernier à Paris (in English)

L'été dernier, je suis allé à Paris avec ma petite amie qui s'appelle Joan. Nous sommes allés en Espagne et à Zurich aussi mais puisque je ne peux pas parler ni espagnol ni allemand, aujourd'hui, je parlerai seulement de Paris.

Quand nous sommes arrivés, il y avait une grève énorme. Alors, le train de CDG aéroport à Paris a été gratuit! On commence bien, hein? Pendant la grève, les trains arrivaient toutes les vingt minutes et les stations du métro étaient presque vide. C'était très sympa. La grève dure si longtemps que nous pensions que c'était normal. Après tout, ça serait normal à Sydney, n'est pas? Mais après une semaine la grève s'est arrêtée et tout de suite on a découvert la vraie normalité. Normalement, les trains arrivaient toutes les quatre minutes! Pendant des périodes de pointe (quand tout le monde va chez soi à la fois), ils arrivaient chaque minute! Et, dans une station, il y avait des gens qui poussent ou tirent les passagers qui sont trop lents à la porte du train. S'ils ne le faisaient pas, ça serait dangereux. Et normalement, on doit payer aussi! Pendant la grève, nous nous étions habitués à ne pas payer pour les trains! Ah bon. Tant pis.

La première chose que j'ai vue en sortant du métro a été le Jardin du Luxembourg en plein Quartier Latin. C'est très connu. C'est magnifique. Il y a beaucoup d'arbres, bien sûr, et la pelouse partout. Ce que je ne m'attendais pas, c'était des centaines de chaises! On apprécie beaucoup les chaises, croyez moi! À la fin des nos vacances, nous étions passés beaucoup de temps dans le Jardin du Luxembourg pour nous reposer après des longues promenades. Il y a aussi une grande fontaine où les enfants louent des tous petits bateaux. Ils les poussaient avec des petites baguettes vers le centre de la fontaine, et puis, ils couraient autour de la fontaine pour les rattraper. C'était très mignon. J'ai lu des livres d'enfant dans lesquels les enfants font comme ça, mais je ne l'ai jamais vu avant.

Notre première chambre à Paris était une mansarde. Ça veut dire une chambre qui est juste sous le toit avec le plafond en pente. C'est comme un grenier mais c'est une chambre. C'était très bizarre. Il n'y avait aucune plomberie sauf un lavabo. Il y avait un V.C. dans le couloir mais il n'y avait ni douche ni bagnoire! Pas du tout! Nous cherchions partout mais nous n'avons rien trouvé. On nous a averti quand nous sommes arrivés, mais je pensais que je n'ai pas compris ce qu'on nous a dit. Alors, naturellement, nous y restions seulement pour une nuit. Le matin suivant, nous avons trouvé une chambre beaucoup meilleure sur le boulevard Saint-Michel. Mais la mansarde était cool. Il y avait une joli fenêtre et une belle vue de la rue Gay Lussac et des vieux immeubles parisiens. C'était très romantique parce que les pauvres artistes des siècles passés habitaient dans les mansardes juste comme cela. À present, bien sûr, le prix est trop élevé pour les pauvres artistes. Même sans douche! Je peux vous assurer que nous prenions beaucoup de bains dans la chambre que nous avions prise par la suite!

La raison la plus importante pour aller à Paris, pour nous, c'est pour nous amuser en mangeant toutes les choses françaises que nous n'avons jamais mangé auparavant. Et nous le faisions sans relâche. Il y avait beaucoup de choses que nous voulions manger à Paris et nous pouvions manger tout ce que nous avions voulu. J'ai mangé du lapin, du confit de canard, des escargots, des cuisses de grenouille, de la soupe à l'onion, tous ça. J'ai même mangé des rillettes du sanglier! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ça veut dire des cochons mâles qui courent autour de la forêt, et puis, on les tue, on les cuit, on les écrase, et on les mets dans un pot de verre pour vendre aux gens. Dès que je lisais les aventures d'Asterix quand j'étais petit, je voulais manger du sanglier et, enfin, je l'ai fait! Super!

Joan adore les fromages. Alors, ça lui a bien plu quand nous avons découvert des fromageries. Ça veut dire un magasin qui vend seulement les fromages. Nous n'avions même pas su qu'ils existaient! Nous aurions pu deviner qu'ils existent mais nous n'avons pensé à ça. Nous voulions manger les fromages desquels nous ne connaissions pas le nom et nous l'avons fait plusiers fois. Nous avons même mangé du roquefort qui est un fromage superbe qui n'est pas légal en Australie parce qu'il n'est pas pasteurisé et alors on peut attraper la tuberculose en le mangeant. Nous avons mangé du roquefort et du sanglier dans le Jardin des Tuileries devant le Musée du Louvre. C'était un très bon pique-nique.

Une autre chose que j'avais vraiment voulu manger à Paris, c'est de la crème brûlée. Alors, nous sommes allés à Bertillon, un glacier très connu sur l'île de la cité, derrière Notre Dame. On dit que Bertillon vend la meilleure glace du monde. J'ai essayé de la crème brûlée (avec de la vraie vanille) et Joan a essayé de la glace. Je ne sais pas s'il soit le meilleur du monde, mais je sais que c'était très très très très très délicieux!

Notre plus grande découverte douce, c'était le chocolat chaud à l'ancienne. C'est un chocolat chaud mais très foncé et très riche. C'est comme le chocolat chaud en Espagne mais beaucoup plus raffiné. Quand le chocolat est arrivé en Europe pour la première fois, c'était impossible à faire le chocolat solide. Le seul moyen à essayer du chocolat était dans une tasse. C'était un breuvage qu'on pouvait acheter aux chocolatiers. Le seul café où nous l'avions trouvé s'appelle « le cercle » en face du Jardin du Luxembourg.

Comme vous le savez, Paris est plein d'attractions touristiques. La plupart d'entre elles est au-dessus du sol, naturellement, mais quelques unes sont souterraines. Comme tout le monde, nous avons visité la tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, le Centre Georges Pompidou, les Champs Élysées, Notre Dame, Sacre Coeur, le Musée du Moyen Âge, tout ça. Les attractions qui sont au-dessous du sol sont moins populaire, je crois. Nous avons visité le Mémorial des Martyrs de la Déportation, le système d'égouts et les catacombes. Le Mémorial des Martyrs de la Déportation nous rappeler que pendant la Deuxième Guerre mondiale, il y avait des centaines de milles personnes françaises enlevées aux camps de concentration. Il y avait des juifs, des homosexuels, des criminels, des asociaux, des apatrides, des Témoins de Jéhovah, des Tsiganes et des activistes. Seulement trois pourcent d'elles rentraient chez elle. C'est très émouvant. Ce n'est pas réellement souterrain mais il me semble ainsi. L'égout est vraiment souterrain. Il sent le renfermé mais c'était très intéressant. Ce n'est pas aussi dégoûtant que vous penseriez. Les catacombes sont merveilleuses. C'était époustouflant! Je n'ai jamais vu rien comme ça! Il y a des couloirs dont les parois sont en os! Du sol à nos têtes, il y a des os arrangé très soigneusement, très respectueusement, avec des croix en crâne entourées des fémurs. Si on regarde juste au-dessus des os, on verra que le mur des os ont vingt pied d'épaisseur! Ça m'a sidéré. Le nombre d'os est incompréhensible! Les os de six millions de personnes sont là! C'est comme tous les gens qui ont vécu et qui sont morts à Paris du début du temps jusqu'environ à 1850. On a exhumé tous les os de tous les cimetières de Paris pour faire éspace. Les os ont été placés dans ces carrières. Les os de chaque cimetière ont été placés ensemble avec une plaque sur laquelle on a incrit le nom du cimetière et l'année et le mois où ce cimetière a été déplacé. Les catacombes sont énormes. Il y a 350 kilomètres de galeries mais normalement on peut voir une petite section seulement. Cependant, il y a des gens intrépides qui ont découvert des moyens à atteindre beaucoup d'autres galeries parmi lesquelles celles qui sont utilisées par la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale. Malheureusement, ça, c'est interdit.

Les cimetières de Paris sont cool aussi. La cimetière du Père Lachaise surtout. Il y a tant de célébrités enterrées là qu'on vous donne une carte pour les trouver! Beacoup des tombeaux sont beaux. Celui d'Oscar Wilde est couvert des traces de rouge à lèvres. Il y aussi un beau poème inscrit là. J'ai vu aussi celui de Piaf. Celui de Jim Morrison c'était très drôle. Il est le tombeau le plus fréquenté du monde. Il était encerclé par des jeunes filles qui pleuraient. Personne parmi elles a été née quand Jim Morrison est mort mais elles pleuraient quand même. Ça m'a fait rire. Il y a aussi un garde juste pour Jim Morrison. Il avait l'air perplexe. Ça m'a fait rire aussi: un garde du corps pour un mort? Bizarre, bizarre.

À notre dernier jour à Paris, Joan et moi, nous sommes crevés. Nous avions vu presque toutes les choses que nous avions voulu voir sauf le Musée Marmottan. J'avais vraiment voulu voir ça parce qu'il y a un tas d'oeuvres de Monet là. Alors, nous avons fait un petit effort et nous y sommes allés. À notre surprise, c'était très doux parce qu'il est un musée très petit entouré par des parcs et le bois. Autrefois, c'était la maison d'un historien d'art qui l'a donné a l'état pour faire un musée. Il y a une centaine de peintures et de dessins de Monet. Il y a aussi une collection des manuscrits enluminés du Moyen Âge et des beaux meubles. C'est tout! C'est facile! Ce n'est pas comme le Louvre! En bas, il y a une grande pièce avec des oeuvres de Monet partout. J'étais transporté. À mon avis, c'est la salle la plus belle du monde.

Comme tout le monde en vacances, nous avons apporté de l'alcool quand nous sommes rentrés chez nous. Tout de l'alcool que nous avons acheté était très français. J'ai acheté une bouteille de cognac très bon (Rémy Martin). Joan a acheté une toute petite bouteille d'absinthe qui s'appelle « Absente » mais ce n'est pas la vraie absinthe avec l'esprit-de-bois et l'armoise hallocinogène. Peut-être ça c'est la raison pourquoi elle s'appelle « Absente », parce que l'armoise est absente. Autrefois, c'était l'alcool qui rendait fou beaucoup d'artistes! Absinthe est devenue illégale au début du vingtième siècle. Heureusement, de nos jours, ce n'est plus si dangereux. Finalement, nous avons acheté une bouteille de liqueur de violette. C'est délicieux. Il a la couleur des fleurs. Il sent comme des fleurs. Il a le goût des fleurs. Ce n'est pas comme aucun autre alcool que je connaisse. Malheureusement, nous l'avons presque fini. Il faudra que nous retournions à Paris pour en acheter plus.


Metropolitain
L'entrance du Métro



Jardin du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg



mansarde
La plomberie de la mansarde



Rue Gay Lussac
La vue de la fenêtre sur la rue Gay Lussac



Institut Oceanographique
L'Institut Oceanographique sur la coin de la rue Gay Lussac



Patisserie
Une patisserie



Patisserie
Une patisserie



Patisserie
Une patisserie



Fromagerie
Une fromagerie



Fromagerie
Une fromagerie



Fromagerie
Une fromagerie



Jardin des Tuileries
Le Jardin des Tuileries



Seine
Des bateaux sur la Seine



Orsay
Les enfants et leur maîtresse devant Van Gogh au Musée d'Orsay



horloge
L'horloge du Musée d'Orsay



chimera
Des chimères de Notre Dame



Deportation
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation




Deportation
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation




Deportation
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation



Deportation
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation



Entree des Catacombes
L'entrée des Catacombes



Les Catacombes
La vraie entrée des Catacombes



L'égout
L'égout



tombeau
Le tombeau de Georges Rodenbach



Jim Morrison
Jim Morrison et son garde du corps



Piaf
Edith Piaf et ses trois maris



Oscar Wilde
Oscar Wilde



Oscar Wilde
Un poème pour Oscar Wilde